Les données personnelles

Les données personnelles sur le site ocean.fr

L’utilisateur, lorsqu’il utilise un des services du portail www.ocean.fr (ci-après le « Portail »), bénéficie conformément au Règlement Européen sur la Protection des Données du 25 mai 2018, d’un droit d’accès, d’opposition, d’effacement, de rectification et de portabilité des données personnelles qui le concernent (ci-après ses « Données ») et qu’il est susceptible de communiquer dans le cadre de l’utilisation d’un de ces services, ainsi qu’un droit à la limitation du traitement.

Les Données qu’il communique, le cas échéant, lors de l’utilisation d’un des services proposés sur le Portail sont traitées soit par OCEAN, si ce service est proposé et exploité par OCEAN, soit par une société tierce partenaire si ce service est proposé et exploité par une société tierce partenaire. Si les Données sont communiquées à une société tierce partenaire, il est invité à prendre connaissance de la politique de données personnelles de cette société tierce.

Afin d’améliorer son expérience sur le Portail, OCEAN est susceptible de collecter des informations relatives au fonctionnement des pages web du site ocean.fr. Ces informations permettent par exemple à OCEAN de détecter l’origine technique des pages d’erreur affichées aux utilisateurs pour y apporter les corrections nécessaires. Ces informations techniques ne font l’objet d’aucune utilisation commerciale.

Pour plus d’informations sur ses engagements en matière de données personnelles, OCEAN vous invite à consulter la Charte d’OCEAN relative à la protection des données personnelles et de la vie privée.

La Charte d’OCEAN relative à la protection des données personnelles et de la vie privée – avril 2018

La charte OCEAN s’engage, dans le cadre de ses activités et conformément à la législation en vigueur en France et en Europe, à assurer la protection, la confidentialité et la sécurité des données à caractère personnel des utilisateurs de ses services, ainsi qu’à respecter leur vie privée. Les engagements, décrits dans la présente Charte, répondent aux valeurs, aux principes d’action et aux principes de comportement individuels décrits dans la Charte de Déontologie du Groupe et complètent les engagements d’OCEAN pour la protection des données personnelles et le respect de la vie privée.
Pour veiller à leur bonne application, Orange Business Services a désigné un Délégué à la Protection des Données (DPO) qui est un interlocuteur spécialisé dans la protection des données personnelles, tant au sein d’OCEAN, que dans ses relations avec la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

1. OCEAN collecte de manière loyale et transparente les données personnelles de ses clients et de ses prospects
  • 1.1 OCEAN s’interdit de collecter des données personnelles communiquées par les entreprises, utilisateurs de ces services sans en avoir informé les personnes concernées.
  • 1.2 OCEAN collecte ces données pour fournir les services demandés par ses clients, répondre à des besoins de gestion de sa clientèle et de ses prospects, et les informe de l’usage qui en est fait.
  • 1.3 OCEAN veille à la pertinence des données personnelles collectées pour mieux connaître ses Clients et assurer un service de qualité.
  • 1.4 OCEAN informe les utilisateurs de la dépose de cookies et autres traceurs sur les sites qu’il édite.
2. OCEAN exploite les données personnelles collectées dans le cadre de ses activités commerciales
  • 2.1 OCEAN assure la confidentialité des données personnelles qui lui sont confiées et dès la conception de services, de sites, d’applications respecte les principes de protection des données.
  • 2.2 OCEAN utilise les données personnelles des clients afin de les authentifier pour sécuriser l’accès à leur espace client.
  • 2.3 OCEAN ne communique les données personnelles qu’à ses prestataires habilités et s’assure qu’ils respectent des conditions strictes de confidentialité, d’usage et de protection de ces données.
  • 2.4 OCEAN s’interdit de communiquer à des partenaires commerciaux les données personnelles sans avoir informé ses clients et sans leur avoir offert la possibilité d’exercer leur droit d’opposition.
3. OCEAN prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des données personnelles
  • 3.1 OCEAN met en œuvre des mesures de sécurité adaptées au degré de sensibilité des données personnelles pour les protéger contre toute intrusion malveillante, toute perte, altération ou divulgation à des tiers non autorisés.
  • 3.2 OCEAN délivre des autorisations d’accès à son système d’information aux seules personnes qui en ont besoin pour exercer leur fonction.
  • 3.3 OCEAN sensibilise ses collaborateurs à la protection des données personnelles mises à leur disposition dans le cadre de leurs fonctions et s’assure qu’ils respectent les règles en vigueur et la déontologie de l’entreprise.
  • 3.4 OCEAN effectue des audits réguliers pour vérifier la bonne application opérationnelle de ces règles.
  • 3.5 OCEAN impose à ses prestataires de se conformer à ses principes de sécurité techniques et organisationnelles nécessaires pour protéger les Données personnelles contre toute Violation de Données personnelles conformément aux Lois applicables en matière de protection des données personnelles.
4. OCEAN respecte les durées de conservation des données personnelles
  • 4.1 OCEAN limite la conservation des données personnelles à la durée définie par la loi ou celle déclarée auprès du DPO.
  • 4.2 OCEAN s’engage à effacer les données de ses bases à l’issue de cette durée.
5. OCEAN informe ses clients et prospects de leurs droits en matière de données personnelles
  • 5.1 OCEAN les informe sur la possibilité d’exercer leurs droits d’accès, d’effacement, de communication, et de rectification des informations les concernant ainsi que leur droit d’opposition pour des motifs légitimes et leur droit à la portabilité de leurs données et leur droit à la limitation du traitement.
  • 5.2 Les clients et prospects peuvent exercer leurs droits en contactant OCEAN par courrier à l’adresse suivante : ocean.privacy@orange.com
6. OCEAN informe et conseille ses clients pour qu’ils protègent leur vie privée

OCEAN prend des mesures pour limiter les actions intrusives de tiers (spam…) et informe ses clients sur les attaques électroniques (phishing, virus, rapt d’information,…)