Bienvenue sur notre blog

Témoignage : Tempère Entreprise

Par Ocean le 28/07/2015, publié dans Témoignages

Philippe Tempère, PDG de Tempère Entreprise et client OCEAN depuis presque 8 ans, partage son expérience utilisateur…

Pouvez-vous nous rappeler l’activité de l’entreprise Tempère ? 

Tempère Entreprise couvre 3 métiers différents : couverture, plomberie et chauffage, avec un effectif de 49 personnes. Le chiffre d’affaires réalisé en 2014 était de 6,8 millions d’euros.

Combien de véhicules avez-vous et quelle utilisation vos salariés en font-ils ?

Aujourd’hui sont géolocalisés 35 véhicules dits « dédiés », c’est-à-dire confiés neufs à un ouvrier, chef d’équipe, chef de chantier ou collaborateur.

L’ouvrier, chef d’équipe ou chef de chantier utilise son véhicule pour effectuer les trajets suivant :

  • Domicile / entreprise ou chantier
  • Entreprise / chantier

Ces véhicules peuvent également être prêtés le week-end sur demande justifiée. 

Pourquoi avoir choisi de géolocaliser vos véhicules il y a huit ans ?

Je rencontrais certains sujets liés à la ponctualité du personnel (clients mécontents, problèmes d’image, retards de livraison de chantiers…). J’avais également des difficultés pour savoir où étaient mes ouvriers et collaborateurs en temps réel si j’avais besoin de les regrouper en cas de coups durs.

J’avais aussi parfois des litiges de facturation avec des clients qui contestaient l’heure de départ et d’arrivée de mes équipes. La comptabilisation des heures travaillées pour les fiches de paye était également assez complexe.

Qu’est ce qui a changé depuis ?

Désormais, je consulte avec les responsables d’activité les tableaux de bord une fois par semaine. On peut ainsi avoir un aperçu rapide des écarts entre le planning et les horaires de présence. Maîtriser les dates de livraison des chantiers ainsi que la facturation des clients est donc devenu beaucoup plus simple !

Par ailleurs, j’ai maintenant un récapitulatif chaque semaine et chaque mois du temps de travail de chaque collaborateur ce qui simplifie beaucoup le contrôle des fiches de paye.

Finalement, tout le monde est gagnant : le client est satisfait du service et de la ponctualité des équipes, les contestations lors de l’établissement des payes sont limitées car pour les collaborateurs,  elles correspondent à leur travail, et enfin je gère mon parc de véhicules plus facilement. Cette solution m’offre le meilleur de la géolocalisation de véhicules.

Tempere entreprise

Une anecdote à nous faire partager ?

J’en ai même deux :

Un jour, les parents d’un de mes ouvriers m’appellent pour m’annoncer que leur fils est en garde à vue, soupçonné d’avoir cambriolé un magasin. Des témoins avaient noté la plaque d’immatriculation du véhicule, qui appartenait officiellement toujours à mon ouvrier alors qu’il l’avait vendu quelques jours auparavant. En réalité, à l’heure du cambriolage, mon ouvrier se trouvait dans son véhicule de chantier dédié, ce que j’ai pu prouver grâce au rapport d’activité du véhicule fourni par OCEAN. Il a ainsi pu être libéré de sa garde à vue.

Il nous est aussi arrivé qu’une personne victime d’un accrochage en stationnement nous tienne pour responsable. Grâce encore une fois à l’historique des positions, nous avons pu prouver qu’en aucun cas un des véhicules de Tempère Entreprise n’était responsable.

#

Aucun Commentaire