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Océan : Un service R&D agile et à l’écoute du marché

Par ocean ocean le 06/12/2019, publié dans Témoignages

L’innovation est au cœur des préoccupations d’Océan – Orange Business Services, au même titre que la robustesse et la fiabilité des solutions mises à disposition des clients.

 

Parole d’expert : Focus sur la direction technique

 

A la fois en mesure d’aider les entreprises dans leurs activités quotidiennes en tant qu’outil de gestion et de les accompagner vers la mobilité de demain, Océan s’appuie sur un service R&D agile et à l’écoute du marché.

A la tête du service, Jean-Jacques Morisset attache une attention toute particulière au développement de solutions techniques résolument orientées vers l’expérience utilisateur et le bénéfice client.

 

 

Quels sont les objectifs du service technique ? 

La Direction Technique a trois missions principales :

  • Assurer le développement de l’offre Océan, enrichir les données collectées, leur apporter une couche d’analyse et d’intelligence visant à produire un véritable outil d’aide de pilotage aux clients ;
  • Imaginer et/ou intégrer de nouveaux moyens de connecter les véhicules, engins et assets mobiles d’une entreprise, afin que l’ensemble de ces biens, en mobilité à l’extérieur de l’entreprise, puissent être supervisés en un tour de main ;
  • Maintenir en condition opérationnelle la plateforme, assurer qu’elle offre toute la performance attendue avec une croissance annuelle dépassant les 20 %.

Ainsi, non seulement nous développons des applications, de nouvelles fonctionnalités, des boîtiers embarquant des technologies issues de l’Internet des Objets, des échanges de données avec les constructeurs, et plein d’autres choses encore… mais nous veillons aussi à ce qu’elles restent performantes au quotidien pour garantir une expérience utilisateur optimale.

A cet effet, nous supervisons l’ensemble des composants fonctionnels de la solution en temps réel. Le service client a également accès à cette supervision. Nous multiplions ainsi les « yeux » sur la plateforme pour faire preuve d’une grande vigilance.

 

Sur quels critères principaux repose l’efficacité de la plateforme Océan ?

 

La plateforme Océan se distingue par sa grande fonctionnalité et une navigation très fluide. Les données sont extrêmement synthétiques et la prise en main est particulièrement simple. L’objectif : permettre au client, à travers une prise en main intuitive, de pouvoir exploiter toutes les fonctionnalités de notre plateforme.

Nos IHM (interfaces homme-machine) sont pensées en fonction des utilisateurs dans l’entreprise. La plateforme, accessible en mode SaaS et totalement sécurisée, est conçue pour répondre aux besoins des responsables sur site : dirigeant, gestionnaire de flotte, DAF, DRH, etc.

Une version mobile est déclinée pour les opérationnels terrain ; l’UX revêt un caractère fonctionnel dédié, pratique, facile à utiliser en toutes circonstances.

Le conducteur n’est pas en reste puisqu’il bénéficie aussi d’une application qui lui est tout spécialement destinée, et qui vise à lui faciliter ses déplacements au quotidien, gérer sa vie privée, garder un œil sur son style de conduite

 

Quels sont les atouts d’Océan concernant ses solutions ?

Nous pouvons citer plusieurs caractéristiques qui nous distinguent sur le marché et sont très favorablement accueillies par nos clients, et tout particulièrement les grands comptes, qui y trouvent sécurité et garantie d’évolutivité :

 

  • Notre plateforme se distingue par sa scalabilité. On y rajoute plusieurs dizaines de milliers de boîtiers par an sans jamais perdre en performance. Notre architecture est suffisamment robuste et efficiente pour répondre à la croissance du parc ;

 

  • Elle est aussi modulaire et d’une grande flexibilité, ce qui permet d’y rajouter continuellement des briques de fonctionnalité sans impact ;

 

  • L’organisation  « DevOps » de notre équipe de développement nous permet de faire des mises en production toutes les semaines, en toute transparence pour nos clients, et d’être extrêmement réactifs ;

 

  • Un process qualité très élaboré nous permet d’avoir une grande maîtrise lors des mises en production. Soulignons que nos clients bénéficient des mises à jour plusieurs fois par mois, sans aucun impact sur le coût de leur abonnement, les mises à jour et les nouvelles fonctionnalités étant incluses le cas échéant, de manière illimitée.

 

 

Sans trahir de secrets, quels sont les derniers exemples de missions menées par la direction technique ?

 

Plusieurs annonces sont prévues en cette fin d’année, elles sont le reflet de plusieurs mois de développement et le fruit d’un riche travail d’équipe ; citons par exemple le nouveau boitier O-Driver, permettant à la fois de gérer sa vie privée, de s’identifier et de voir en un coup d’œil son style de conduite. Résolument orienté vers le bénéfice client, il contribue à accompagner les entreprises dans leur volonté d’économies via le module éco-conduite, d’identifier les chauffeurs, y compris avec son badge entreprise, pour faciliter la gestion administrative et de préserver la vie privée du conducteur.

Nous enrichissons aussi l’application conducteur de nouvelles fonctionnalités pour contribuer à la gestion de sa vie privée. Nous avons profondément élargi le spectre des données disponibles via Webservice, afin de faciliter l’intégration des données liées aux véhicules dans les ERP de nos clients et de multiplier les capacités d’interfaçage avec nos partenaires, pour une plus grande offre de services.

Bref, notre champs d’action est divers et fort riche en nouveautés pour nos clients actuels et futurs.

 

Quels objectifs vous guident dans l’élaboration d’une nouvelle solution ?

Il faut systématiquement préserver les « fondamentaux“ d’une solution packagée « sur étagère » la plus adaptable et se projeter dans l’avenir avec nos clients :

  • Se tourner vers le bénéfice client dans sa globalité et élaborer des solutions qui seront utiles au panel le plus large possible ;
  • Apporter un soin particulier à l’ergonomie de la solution pour garantir une prise en main rapide et optimale aux clients ;
  • Rester à l’écoute du marché pour répondre aux besoins de nos clients dans leur activité quotidienne et anticiper leurs demandes futures qui peuvent être liées à des contraintes environnementales, structurelles, juridiques, environnementales, etc. Notons par exemple les impacts inhérents à la loi LOM, à la transition vers l’électrique, l’optimisation des pools de véhicules avec la mise en œuvre de solution d’autopartage
  • Rester à l’écoute de l’évolution des technologies pour rendre nos solutions toujours plus faciles à utiliser et ouvrir de nouveau marchés par des solutions en rupture comme ont pu l’être récemment les nouveau réseaux radios comme LoRa qui révolutionne le monde de l’IoT.

 

Quel est le rôle du directeur technique et, à titre personnel, quels sont les facteurs-clés qui vous animent au quotidien ?

J’ai un rôle de pilotage et de prise de décision concernant nos différentes missions. Mais avant tout, je m’assure de créer des conditions de travail permettant tout à la fois la créativité pour pouvoir imaginer de nouveaux usages tout en gardant un œil sur la productivité pour assurer une roadmap riche en nouveautés. Je coordonne l’ensemble de mes équipes pour que le cap soit maintenu dans une direction unique ; je coordonne les échanges en transverse, notamment le service marketing et le service client.

Je m’implique aussi sur le produit, que ce soit sur son contenu fonctionnel ou sur les solutions techniques mises en œuvre. Enfin, je suis les dossiers stratégiques, tout particulièrement lorsqu’il s’agit de grands comptes, qui peuvent parfois nécessiter un accompagnement dédié.

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Jean Jacques Morisset

A propos

Jean-Jacques Morisset

Directeur technique chez Océan – Orange Business Services

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