Bienvenue sur notre blog

Témoignage : La mairie de Saint Florentin et sa gestion de flotte

Par Ocean le 21/01/2016, publié dans Témoignages

Mairie de Saint-Florentin

La Mairie de Saint Florentin fait le choix d’OCEAN pour sa gestion de flotte automobile

Afin d’optimiser sa gestion de flotte automobile, la ville de Saint Florentin, a choisi la solution de géolocalisation d’OCEAN. Avec une vingtaine de véhicules équipés, et presque 80 collaborateurs concernés, Virginie Blanchard, Directrice du service Technique, revient sur les raisons qui l’ont amené à choisir cette solution de géolocalisation, et les bénéfices qui en découlent pour la commune.

Optimiser la gestion de flotte automobile : une nécessité aux multiples enjeux

Pour la commune de Saint Florentin comme pour de nombreuses communes de taille moyenne, optimiser sa gestion de flotte automobile est devenu au fil des années une nécessité pour s’adapter aux baisses de dotation. Au-delà des économies indispensables sur la gestion de la flotte de véhicules, « nous avions besoin de suivre les interventions effectuées par nos agents afin de mieux gérer les litiges, mais également de réduire les problèmes de sécurité des biens et des personnes » précise Virginie Blanchard, Directrice technique. Le but était donc aussi bien d’améliorer la qualité de service aux administrés, en gagnant en réactivité d’intervention, que de réduire les coûts de fonctionnement. Depuis mai 2015, 20 véhicules municipaux sur 22, ont été équipés d’une solution de géolocalisation.

« J’avais entendu parler de la géolocalisation comme d’une solution efficace et peu coûteuse et après un appel d’offres, nous avons choisi une solution d’OCEAN, qui répondait à tous nos critères », ajoute Virginie Blanchard. Pour parer à toute question sur le dispositif, la Mairie a également tenu à associer ses agents à la mise en place de la géolocalisation, en leur communiquant les bénéfices attendus, notamment la possibilité d’apporter une meilleure réponse aux réclamations des administrés.

Des résultats rapides et quantifiables pour une plus grande transparence

Grâce à une remontée fiable des informations depuis le véhicule, puis une analyse des données la solution choisie permet de générer des indicateurs permettant de faciliter la prise de décision : « J’utilise la cartographie pour m’assurer que les interventions ont bien été effectuées, et pour affecter l’agent le plus proche d’un lieu d’intervention. Auparavant, j’avais tendance à affecter les interventions urgentes à l’agent le plus réactif, mais grâce à la solution d’OCEAN, j’affecte désormais ces interventions aux agents les plus proches géographiquement. Cela a permis une meilleure répartition de la charge de travail et une plus grande équité pour les agents ».

« Bien que la mise en place de la solution d’OCEAN date de moins d’un an, nous avons déjà constaté plusieurs types de gains : un meilleur respect des horaires, une diminution des kilomètres parcourus ainsi que du budget carburant. L’évolution de l’organisation sur le terrain a permis d’améliorer la qualité du service via la traçabilité des opérations, mais aussi de gagner en réactivité sur les interventions d’urgence. » Avant même le premier bilan qui permettra de quantifier l’étendue des économies réalisée au bout d’un an d’utilisation, la mairie de Saint Florentin envisage déjà d’équiper les deux derniers véhicules de sa flotte.

Aucun Commentaire