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Le service logistique : Un élément moteur de l’organisation

Par ocean ocean le 06/12/2019, publié dans Témoignages

Parole d’expert : Focus sur le service logistique

 

 

Un type de véhicule, d’engin ou de bien mobile ? Une fonctionnalité spécifique ? A chaque besoin sa réponse, à chaque demande sa solution, à chaque véhicule son boîtier.

Aussi, comment s’assurer d’une logistique irréprochable, comment gérer la préparation puis l’envoi d’un gros volume de boîtiers sur tout le territoire ? Quelle expertise cela implique ? Habib Ainaoui, responsable du service logistique chez Océan – Orange Business Services, répond aux entreprises.

 

Pouvez-vous nous présenter l’activité du service logistique ?

 

Le service logistique constitue un élément clé du service assuré au client : il assure la liaison entre le service planning et le service support pour garantir une expédition parfaite de la commande émise par le client auprès de son interlocuteur commercial.

Une très bonne connaissance de l’ensemble du catalogue produit est nécessaire. Nous veillons également à la bonne gestion des stocks, et au fait que chaque typologie de boîtier soit disponible pour répondre à toute demande dans les meilleurs délais, y compris pour les gros volumes. Nous disposons par ailleurs d’un logiciel très performant développé en partenariat avec Praxedo – leader français des logiciels SaaS de gestion d’intervention – qui nous permet de coordonner en un temps record tous nos déploiements. Grâce à cet outil, les échanges entre services sont très fluides et l’information est transmise instantanément.

 

 

Êtes-vous amenés, dans votre service, à intervenir sur les boîtiers avant envoi ?

Chez Océan, un logisticien est un expert de son secteur d’activité. Nous sommes quotidiennement amenés à faire des préparations techniques sur les boîtiers expédiés. Du fait de l’exigence de certaines manipulations, cette expertise est même un prérequis. Nos solutions comptent une grande variété de boîtiers, contenant chacun des spécificités techniques et répondant à un paramétrage particulier. En fonction du type de matériel, nous pouvons réaliser une préparation technique sur plateforme. Certains boîtiers, quant à eux, vont donner lieu à une intervention physique, comme l’intégration d’une mini carte électronique ou d’une antenne spécifique. Ces interventions demandent donc de la dextérité, ainsi qu’une connaissance très précise de chaque modèle.

 

Comment s’acquièrent de telles connaissances ?

Nos équipes suivent des formations tout au long de leur parcours. L’objectif ? Permettre à nos logisticiens de se perfectionner en continu. Plusieurs étapes composent notre processus de formation : apprendre à manipuler les boîtiers, l’appairage entre les boîtiers, la prise en main de nos différentes plateformes… Il s’agit d’un circuit assez long visant à nous assurer que nos collaborateurs acquièrent une parfaite maîtrise de nos solutions. Si ce volet formation est fondamental, rien ne remplace la pratique ! En tant que leader de la mobilité connectée, nous apportons un soin particulier à répondre à toute demande de nos clients, comme le paramétrage d’options spécifiques. Cette flexibilité, dont a toujours fait preuve nos équipes, induit un apprentissage permanent.

 

Comment s’organise l’envoi de gros volumes, notamment à destination des grands comptes ?

Nous comptons beaucoup de grands comptes parmi nos clients. Cela nous a permis de développer une expertise reconnue dans la gestion et l’envoi de gros volumes. Nous organisons à fréquence hebdomadaire des réunions de déploiement spécialement dédiées aux grands comptes. L’objectif de ces réunions ? Garantir un déploiement optimal et évaluer à « l’instant T » l’organisation que cela implique. Ces points réguliers nous permettent de mobiliser les équipes en fonction de notre planning et de garder un œil attentif sur nos besoins en réapprovisionnement.

 

 

Comment définiriez-vous l’ADN l’Océan ?

Il y a une dimension humaine qui est très présente chez Océan. J’apprécie par exemple la proximité que nous pouvons avoir avec notre Direction. C’est rare de voir une société ou les directeurs sont aussi disponibles. J’aime également le challenge professionnel induit par mon poste. Je marche à la performance. Quand il y a du challenge, ça me plaît ! Océan, où j’ai commencé comme intérimaire, m’a fait confiance et permis d’évoluer. L’ADN Océan, c’est savoir faire grandir les personnes qui composent l’entreprise. En tant que manager, je cultive cet état d’esprit auprès de mes collaborateurs. C’est important de les aider à évoluer comme Océan m’a permis de le faire.

 

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A propos

 

Habib Ainaoui, responsable du service logistique chez Océan – Orange Business Services

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