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Parole d’expert : comment assurer un grand déploiement ?

Par ocean ocean le 20/09/2019, publié dans Témoignages

Quels sont les enjeux pour un grand groupe lors d’un déploiement à grande échelle ? Comment équiper ses véhicules sur un vaste territoire sans impacter son activité ? Quelle organisation cela implique ? Jérôme Labbé, responsable du service Déploiement chez Océan – Orange Business Services, répond aux grands comptes.

Pouvez-vous nous présenter votre métier ?

Le rôle de notre service Déploiement, animé par une équipe d’une quinzaine de collaborateurs experts en planification, est de tout mettre en œuvre pour équiper l’ensemble de la flotte de véhicules de nos clients. Nous respectons à la lettre notre charte qualité : allier efficacité et excellence pour garantir des interventions réussies, qu’elles se déroulent sur les sièges, antennes ou chantiers de nos clients. Chaque jour, nous suivons en temps réel les annonces de contrat sur nos outils. Nous recueillons les besoins du client et préparons leur dossier. Notre objectif est de contacter tout nouveau client dans un délai de 48 heures. À l’issue de notre échange, nous aurons alors élaboré ensemble un plan de déploiement qui sera le moins impactant possible pour les activités du client et applicable dans les meilleurs délais.

Comment se déroule un déploiement à l’échelle nationale ?

Grâce un maillage de techniciens répartis sur le territoire, soit plus d’une centaine d’experts répartis dans toutes les régions françaises, nous couvrons chaque zone géographique. Nos techniciens reçoivent, via une application, tous les détails de leurs missions directement sur leurs appareils mobiles. Chaque fin d’intervention donne lieu à un compte rendu précis de ce qui a été réalisé, et signé par notre client sur place. Les interventions sont alors validées par nos Chargés de Déploiement qui s’assurent du bon fonctionnement des opérations. Les comptes rendus sont ensuite envoyés par mail au client, qui peut suivre chaque étape de son déploiement en temps réel. Grâce à cette gestion des différentes étapes du processus de déploiement, nous pouvons faire preuve d’une grande réactivité et planifier de nouvelles interventions si nécessaire.

Quelles sont les spécificités d’un tel déploiement ?

Du fait de la multiplication des intervenants et des interlocuteurs, nous devons faire preuve d’une souplesse et d’une réactivité à toute épreuve. Nos process nous permettent d’être particulièrement efficaces sur les grands déploiements. À cet effet, nous disposons d’outils facilitant notre gestion en temps réel des interventions. Une organisation sans faille est également nécessaire. Nous accompagnons par exemple nos commerciaux pour établir un plan de déploiement en amont et envisager un calendrier réaliste. Cela passe notamment par l’organisation de points réguliers avec les différents acteurs du déploiement service Logistique, service Technique et service Support pour garantir notre objectif : assurer une prestation de haute-qualité qui sera livrée dans les temps.

Quels défis un tel champs d’intervention implique ?

Le principal défi d’un grand déploiement est de réunir le même jour sur une même adresse le matériel, les différents intervenants et tous les véhicules ou engins à équiper ! Nous devons aussi effectuer, après avoir assuré la bonne préparation des boitiers côté logistique, le suivi de leur expédition. Il y a donc un travail de coordination qui est crucial. Notre vécu dans le domaine des flottes nous permet d’appréhender tout type d’aléas et de trouver des solutions adaptées quelles que soient les activités de nos clients. Nous comptons d’ailleurs parmi nos clients certaines des plus grosses flottes de France, dont La SADE, Enedis, OGF, Kéolis Santé et ETF Services.

À quel moment votre mission se termine-t-elle ?

Notre mission se termine seulement lorsque l’on est assuré de la bonne réalisation du déploiement. Cela passe notamment par le contrôle du bon déroulement des opérations et du bon fonctionnement de nos systèmes. On s’assure également que notre service support, en charge de la formation de nos utilisateurs, prenne le relai sur chaque dossier. En ce sens, la communication inter-service est fondamentale et fait l’objet d’un soin particulier. Le fait de proposer cet accompagnement de bout en bout, de la prise en charge du contrat jusqu’à la fin du déploiement, nous procure beaucoup de satisfaction au quotidien.

Qu’est-ce que vous aimez dans votre profession ?

Le travail de coordination qui découle de ma mission rend cette profession très stimulante. La relation client et le travail d’équipe sont également très enrichissants, l’écoute étant primordiale dans notre activité. C’est enfin très plaisant de travailler chez Océan, qui est une entité à échelle humaine se distinguant par une grande agilité. Nous cultivons notamment un vrai esprit d’équipe qui permet de fédérer toutes les énergies de l’entreprise autour d’un projet et d’une ambition commune : animer le service planning le plus efficace de France.

 

 

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