Bienvenue sur notre blog

Axians – VINCI : Objectif satisfaction client avec la solution Océan

Par ocean ocean le 13/01/2020, publié dans Témoignages

Interview de David Chaptal – Chef d’entreprise, Axians – VINCI

 

Des objectifs liés à la satisfaction client

« La supervision d’une équipe de personnel itinérant implique de prendre en compte plusieurs éléments indissociables les uns des autres, visant notamment à un objectif principal : la satisfaction client.

En premier lieu, il s’agit de maîtriser la flotte des véhicules et d’en optimiser la gestion : s’assurer par exemple qu’ils soient toujours dans un état opérationnel, sans aucun risque d’immobilisation qui impacterait l’activité. Ensuite, le management distant requiert la mise en œuvre de solution permettant de superviser ses équipes en temps réel, d’être capable de les recentrer sur des missions et/ou de s’assurer qu’elles respectent bien les feuilles de route qui leur ont été confiées.

Enfin, sujet au cœur de nos préoccupations, il s’agit de garantir à nos clients une qualité de services de haut niveau, et de maintenir des relations commerciales de confiance. »

 

 

La solution Océan dans l’atteinte des objectifs

« Pour toutes ces raisons, nous avons opté pour les solutions Océan de gestion d’activité de la flotte de nos véhicules. Elles nous permettent de rester connectés en temps réel et à tout moment aux personnels de terrain. Nous pouvons ainsi nous assurer que les équipes interviennent au bon moment au bon endroit ; les rapports d’activité nous octroient une grande transparence vis-à-vis de nos clients, auprès desquels nous sommes en mesure de prouver les temps de présence, sans équivoque possible. Les justificatifs d’intervention sur site apportent des éléments factuels facilitant la gestion des équipes, cela permet le cas échéant de recadrer certains débordements, mais aussi d’abaisser d’éventuelles situations de suspicion. Les échanges avec les équipes ont gagné en sérénité et en fluidité. »

 

 

L’adhésion au projet télématique par les collaborateurs

« Au tout début, certes, une grande pédagogie a été nécessaire pour expliquer au personnel itinérant le bienfondé de la mise en place de solution de localisation des véhicules. Nous avons valorisé la confiance et l’utilisation positive d’Océan, si bien que, désormais, tout est entré dans les mœurs.

J’organise d’ailleurs, de manière récurrente, des challenges d’éco-conduite, avec des prix remis aux meilleurs conducteurs, à ceux soucieux d’adopter une conduite plus apaisée, à ceux qui s’investissent pour contribuer à gommer leurs défauts de conduite… Je récompense les premiers, certes, mais aussi je note les meilleures progressions, pour encourager et sensibiliser le plus grand nombre. »

 

 


Constats sur la solution Océan

« Globalement, nous constatons une baisse de la consommation de carburant de 15 à 20%, qui s’explique à la fois par les effets liés à l’utilisation de véhicules plus propres et par l’adoption généralisée d’un éco-comportement au volant.

Meilleure gestion de l’activité terrain, plus grande transparence dans la relation client, compression des coûts liés aux véhicules et à la consommation de carburant, engagement des conducteurs sont autant d’éléments positifs auxquels une solution de télématique contribue. »

 

L’avis de Jean-Christophe Grosch, Responsable d’Affaires chez Axians – VINCI

« Très ergonomique et facile à prendre en main, l’application Océan fournit des analyses très complètes. Les données remontées – telles que la vision des temps de trajets, ou encore des temps passés en entreprise et sur sites -, sont immédiatement exploitables. Elles nous ont permis d’optimiser notre activité et de faire des analyses à posteriori afin de déterminer des axes de perfectionnement.  Nous pouvons également être plus réactifs, grâce à l’identification du conducteur le plus proche d’un site d’intervention. En outre, la qualité de service des équipes Océan est à souligner, tant que le plan de la rapidité d’intervention que sur l’efficacité. »

 

_______________________________

A propos d’Axians – VINCI

 

Aucun Commentaire