Bienvenue sur notre blog

Agglomération Cergy-Pontoise : « Nous constatons des effets conformes aux objectifs »

Par Ocean le 14/01/2020, publié dans Témoignages

 

Interview Stéphane Gozdik– Directeur des Systèmes d’Information, Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise

 

L’adoption de la télématique par les collaborateurs

«  Notre parc se compose d’un peu plus d’une centaine d’automobiles et d’utilitaires, ainsi que d’une dizaine de poids lourds. Lorsque nous avons entamé la réflexion consistant à les équiper d’un dispositif de télématique, nous avons en premier lieu présenté le projet aux instances syndicales. Il s’agissait pour nous d’expliquer les raisons principales de cette démarche : optimiser les parcours et alléger les kilomètres superflus, entreprendre une transition vers l’éco-conduite, s’assurer que les véhicules de pool en autopartage soient correctement gérés et anticiper les maintenances et les entretiens. Tout s’est très bien passé, les objectifs ayant été clairement exposés, l’adhésion a été immédiate. »

 

 

La solution Océan dans l’atteinte des objectifs

« Depuis que le parc est connecté et que nous utilisons la solution Océan, nous constatons des effets conformes aux objectifs. En premier lieu, l’analyse montre que l’utilisation des véhicules s’est recentrée sur l’exploitation professionnelle. Une réduction significative des kilomètres effectués au-delà des missions permet d’enregistrer une baisse de la consommation de carburant.

Le meilleur suivi du pool en autopartage laisse désormais des véhicules à disposition, alors qu’ils étaient précédemment toujours tous utilisés, sur toutes les plages horaires ; nous avons gagné en fluidité et les réservations sont faites à présent au titre des utilisations purement opérationnelles. »

 

 

Projets futurs

« Nous allons bientôt automatiser l’envoi de statistiques aux directeurs de service afin qu’ils puissent superviser les activités de leurs équipes, qu’ils visualisent les déplacements liés à des adresses de référence et qu’ils prennent les décisions qu’il convient pour une meilleure gestion des activités itinérantes.

L’an prochain, nous projetons d’une part de multiplier les éléments de reportings adressés régulièrement aux directions, pour les accompagner dans leurs prises de décision opérationnelle, mais aussi de réfléchir à la manière de contribuer aux projets de développement durable, avec l’appui de la solution Océan. »

 

 

_______________________________

A propos de La Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise

Cergy-Pontoise compte aujourd’hui près de 11 000 entreprises sur son territoire, parmi lesquelles des grands groupes – 3M, Spie, Thalès, Renault, ABB, Louis Vuitton, Clarins… – mais aussi quantité de PME et de start-ups qui échangent, interagissent, innovent et créent de l’emploi. Reconnue comme un bastion de l’intelligence industrielle, Cergy-Pontoise accueille dans ses 15 parcs d’activités une des plus grandes concentrations de PME-PMI d’Europe.

Aucun Commentaire