Bienvenue sur notre blog

Bien évaluer les risques grâce au suivi du kilométrage

Par Ocean le 22/08/2014, publié dans Le Guide de la géolocalisation

Si le suivi du kilométrage des véhicules d’une entreprise permet de réaliser des économies et d’optimiser les plannings, il aide également à protéger davantage les salariés, grâce à un meilleur suivi des véhicules et du temps passé sur la route.

kilometrage


S’inscrivant dans une logique d’évaluation des risques dans l’entreprise, le suivi du kilométrage s’avère très efficace.

Au-delà de l’aspect purement économique du suivi du kilométrage (diminution du budget, du carburant et du temps non productif), le fait de connaître les distances effectuées via la géolocalisation permet également de mieux protéger ses salariés. En effet, cette démarche s’inscrit dans la logique du Document unique d’évaluation des risques, qui comporte un plan d’action et de formation sécurité afin de prévenir les risques professionnels.

Le suivi du kilométrage via la géolocalisation permet ainsi à l’employeur d’entretenir ses véhicules lorsqu’ils le nécessitent (contrôle technique, changement des plaquettes de freins, des pneus…), puisqu’il connait très exactement le nombre de kilomètres réellement effectués. Roulant dans des véhicules plus sûrs, les salariés sont mieux protégés. L’employeur ne risque plus de mettre en danger ses salariés en leur fournissant un véhicule inapte à rouler.

Evaluation des risques : suivi du temps passé sur la route

La géolocalisation possède un autre avantage lorsqu’il s’agit de la sécurité des salariés : elle permet de connaître l’heure du premier rendez-vous et de la dernière intervention d’un collaborateur. Vous pouvez ainsi détecter les amplitudes horaires anormales, les temps de conduite trop importants, qui sont sources de fatigue, et diminuer les risques d’accident.

Aucun Commentaire