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La géolocalisation en renfort des performances commerciales

Par Ocean le 18/07/2014, publié dans Gestion d'activité & Rentabilité

L’activité commerciale induit une organisation méthodique : visites à réaliser, urgences à gérer, objectifs à atteindre, contraintes d’un prospect ou d’un client, gestion administrative… La géolocalisation permet aux entreprises et à leur force de vente de prendre du recul pour optimiser leur activité et leurs performances commerciales.

Des indicateurs stratégiques de performance commerciale

La géolocalisation appliquée à une flotte de véhicules commerciaux permet de relever des informations particulièrement fines et précises sur l’activité des vendeurs et chargés de clientèle. Il est ainsi possible de suivre le temps passé par les commerciaux en visite ou au bureau, le nombre de kilomètres parcourus par chaque collaborateur, son temps de déplacement, le nombre de trajets effectués… Toutes ces informations, accessibles grâce à un logiciel de gestion , peuvent ensuite être analysées afin d’améliorer l’organisation des équipes.

Une analyse plus globale des indicateurs de performance commerciale obtenus grâce à la géolocalisation vous permettra également de mieux appréhender les zones commerciales effectivement couvertes par votre force de vente et ainsi de repenser votre stratégie (réorganisation des plannings, des secteurs…).

Mieux informées sur les forces et faiblesses de leur organisation, vos équipes sont plus efficaces.

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