Bienvenue sur notre blog

Comment les solutions Océan ont-elles permis à OGF d’entreprendre une démarche d’éco-conduite ?

Par Magali Contarini le 18/11/2020, publié dans Eco-conduite, Témoignages
OGF éco-conduite

Les grands enjeux des entreprises en 2020 ne reposent plus uniquement sur l’amélioration du chiffre d’affaires, de l’expérience client ou des produits vendus. Grand enjeu sociétal et planétaire, l’écologie est désormais l’affaire de toutes les entreprises.
Et si, en s’équipant de solutions adaptées, un impact écologique positif et une diminution de ses coûts devenait possible ? 
A travers le retour d’expérience d’OGF, spécialiste dans le domaine du funéraire, découvrez comment entreprendre une démarche éco-responsable en réalisant des économies sur le second poste de dépense dans l’entreprise grâce à l’éco-conduite. 

Vers une conduite moins énergivore et plus sécurisante

OGF est le leader français des services funéraires depuis plus de 170 ans. 
Doté d’une flotte de près de 3200 véhicules en gestion OGF accélère sa démarche éco-responsable  à travers plusieurs axes : 

  1. Sensibiliser les chauffeurs à une conduite plus responsable.
  2. Investir dans une flotte de dernière génération.
  3. Se servir de l’innovation comme tremplin au service de la planète.
C’est dans cette perspective aux enjeux écologiques mais aussi économiques forts qu’OGF a fait appel à ocean pour la gestion de sa flotte de véhicules. 
 

La solution ocean pour OGF basée sur l'éco-conduite

Afin de sensibiliser les chauffeurs à une conduite plus responsable, OGF équipe tous ces véhicules (hors véhicules commerciaux et de fonctions) des boitiers connectés Océan. 

Cet équipement télématique permet de remonter des informations liées au comportement de conduite appelés « brutaux ». Parmi les brutaux on retrouve les événements d’accélérations, de virages ou de freinages. Les données, transmises en temps réel au conducteur, lui permettent de corriger et d’adapter immédiatement sa conduite.
On parle d‘éco-conduite, soit l’amélioration de la conduite vers une pratique plus apaisée et par conséquent plus sécurisée. 

« Tous nos véhicules sont équipés de boitiers ocean qui permettent de remonter des données de localisation, de comportement de conduite, etc. Avec ces informations, les mauvaises habitudes de conduites peuvent êtres corrigées, permettant de mettre en oeuvre une conduite plus apaisée et moins énergivore. »
Précise Jérome Hayat, responsable performance chez OGF

Pour évaluer l’éco-conduite, une note est remise aux chauffeurs afin d’identifier facilement les points d’amélioration.
De plus, lors du pilotage des convois de cérémonies et autres déplacements liés à l’activité d’OGF, le parcours est visible en temps réel sur la plateforme. Cela permet de palier aux imprévus dus aux embouteillages et aux autres retards liés au trafic routier.
La réactivité des équipes de guidage est donc facilitée par la localisation de l’ensemble des véhicules de la flotte en un clin d’oeil. 

Si la solution de gestion de flotte ocean permet d’accompagner les conducteurs à aller vers une conduite plus sereine, économe et plus écologique, OGF se donne pour objectif un score minimun de 8/10 pour chacun de chez chauffeurs. 
Une belle et verte ambition pour le futur de sa flotte. 

Les Chiffres Clés

  • 3 227 véhicules,
  • 5,3 ans d’âge moyen
  • 92,9 2 g/km de rejet de CO2  (contre une moyenne des entreprises en France de 110 g/km)

Vous souhaitez vous aussi engager votre société dans une démarche eco-responsable à travers l’éco-conduite ? 

# , # , #

Aucun Commentaire