Bienvenue sur notre blog

smart tracking : une solution innovante pour suivre et gérer le recyclage des déchets du bâtiment

Par Ocean le 27/03/2020, publié dans Actualités, Dernières tendances

Avec près de 227,5 millions de tonnes de déchets par an dont 46 millions provenant du bâtiment, le secteur du BTP est l’un des plus polluants de l’Hexagone ! En outre, le taux de recyclage de ces déchets est très bas comparé aux autres secteurs de l’économie : le taux de valorisation des déchets atteint à peine 50%, ce qui est très faible, avec une grande disparité en fonction des matériaux. Dans la perspective d’augmenter le taux de valorisation des déchets, l’État a décidé de créer une filière de récupération des déchets dans le bâtiment qui devrait entrer en vigueur en janvier 2022. La finalité de ce projet est d’augmenter le recyclage des déchets du BTP et de réduire l’impact environnemental du BTP.

Pour accompagner les entreprises à répondre à ce défi d’ampleur, Océan a développé une offre issue de l’Internet des Objets : smart tracking. Boitier compact, autonome en énergie pendant plusieurs années, smart tracking permet de localiser, gérer et optimiser le parc d’objets mobiles du secteur du BTP, depuis la plateforme Océan, celle-ci même qui supervise les véhicules et engins. Ainsi, l’ensemble du parc mobile peut être piloté dans son ensemble, d’un seul coup d’œil.

L’essentiel des déchets du BTP est minéral et inerte, il s’agit par exemple de briques, de béton, de tuiles, de verre, de terre, de pierres… Ces déchets ne sont pas dangereux et ils ont un potentiel de recyclage très haut. En localisant et suivant des bennes ou des remorques grâce au smart tracking, le professionnel du BTP a la possibilité de déterminer quelles bennes il veut dédier à quel type de déchets et de sélectionner le trajet qui mènera ces bennes vers le centre de traitement.

Le traitement des déchets dangereux tels que l’amiante, les solvants, les peintures, les terres excavées polluées s’inscrit dans une démarche éco responsable forte. Smart tracking permet au chef d’entreprise de superviser l’emplacement et les déplacements de ses bennes et ainsi de pouvoir allouer les bennes ou remorques adaptées à chaque type de déchet.

Océan contribue ainsi à une meilleure gestion des déchets et  la sécurité des employées du BTP par une planification à 100% de l’activité de l’entreprise.

Le pilotage et la supervision des bennes et de leur transport est accessible depuis la plateforme web d’Océan et en mobilité depuis l’application smartphone.

Smart tracking, comment ça marche ?

 

Cette offre comprend :

– Une balise qui localise et aide à mieux gérer le parc d’objets mobiles des professionnels du bâtiment tels que les bennes, les compresseurs, les remorques, les conteneurs

– Une interface, disponible via Internet et/ou via une application smartphone, qui indique sur une carte les emplacements des assets ainsi que leurs déplacements.

– Des rapports d’activité sont disponibles aux dates souhaitées.

– Des alertes paramétrables du type :

 Déplacements en dehors d’une zone définie (Géofencing).

 Déplacements inopportuns/à une heure inhabituelle (Chronofencing).

 

 

 

– Un paramétrage via webservices, pour les entreprises qui préfèrent interfacer les données Océan avec leur ERP.

Ainsi tous les objets mobiles deviennent connectés grâce à cette balise autonome. Par conséquent, l’entreprise équipée ne perd plus de temps à rechercher un de ses objets et elle n’a plus à supporter les dépenses liées aux remplacements des pertes ou des vols.

 

Centraliser 100% du parc connecté (Engins, Véhicules et biens mobiles) sur une seule et même plateforme performante et ergonomique permet d’avoir une visibilité globale sur la gestion d’activité des entreprises afin de l’optimiser et d’en dégager davantage d’heures productives.

Découvrez le Smart tracking et nos offres complémentaires :

 

 
 
 

GéoPro    

 

Aucun Commentaire