Bienvenue sur notre blog

Eco-responsabilité et rentabilité : pensez à l’autopartage pour votre gestion de flotte

Par Ocean le 25/01/2021, publié dans Dernières tendances, Eco-conduite

autopartage

L’autopartage, un enjeu pour les entreprises en 2021

L’autopartage, ou car-sharing est un concept qui permet à des entreprises ou des particuliers de partager leur véhicule. Cette pratique s’impose de plus en plus comme nécessaire pour réduire l’empreinte carbone et présente une alternative sérieuse à la possession de voiture individuelle, que cela soit pour les particuliers et désormais également pour les professionnels.

Depuis plusieurs années, l’autopartage n’a cessé de se développer, principalement du fait de préoccupations liées à l’environnement, mais également pour des raisons de rentabilité. Si les particuliers ont souvent recours à l’autopartage, le concept tend à se démocratiser au sein des collectivités et des entreprises, dans le cadre de la gestion de leur flotte automobile.

Ainsi, les gestionnaires de parcs français sont plus nombreux (43 %) que la moyenne européenne (31 %) à penser que l’autopartage a un bel avenir.

« 26 millions de véhicules dans le monde
sont gérés en autopartage en 2020. »

Les avantages de l’autopartage

  1. Rentabiliser sa flotte automobile grâce à l’autopartage
    La gestion de flotte est un enjeu majeur pour les entreprises : leur parc automobile représente souvent leur deuxième poste de dépense. Ainsi, l’autopartage s’affiche comme une évidence pour la gestion de véhicules peu utilisés, qui peuvent être mutualisés afin de limiter les coûts. Le but, permettre à l’entreprise de réduire ses dépenses tout en proposant des véhicules facilement accessibles à tous les employés.
  2. Responsabilisation des conducteurs
    L’autopartage répond aux besoins de nouvelles mobilités, plus vertes et moins énergivores. A travers cette démarche vous engagez votre entreprise vers une conduite éco-responsable, mais aussi vos conducteurs.  En effet, une voiture partagée représente l’utilisation de 6 à 8 voitures (soit 36 tonnes de CO2 sur 10 ans). En choisissant l’autopartage vous participez à la réduction du taux d’émission de gaz à effet de serre.

Gestion de flotte : les solutions Océan – Orange Business Services

Avec Océan, grâce à des demandes de réservation centralisées, vous pouvez facilement conserver un historique des réservations, mais aussi gérer l’ensemble de votre flotte de véhicules à l’aide d’un même outil. Un collaborateur a besoin d’un véhicule pour un déplacement ? Le gestionnaire de flotte paramètre tout très simplement.

L’autopartage avec Océan, c’est une baisse du coût d’acquisition (TCO) ou de location (TCM) en rationnalisant l’usage de la flotte de véhicules. Et grâce aux nombreuses solutions que nous vous proposons, vous pouvez associer autopartage et solutions de fleet management plus larges. C’est également la possibilité d’évaluer le comportement de conduite des conducteurs afin de limiter la consommation de carburant et d’améliorer le comportement de vos collaborateurs sur la route, grâce au module d’éco-conduite, présent dans certaines de nos solutions, et facile à gérer sur notre application Océan Conduite.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’autopartage ?

Aucun Commentaire