Bienvenue sur notre blog

Accident : une protection accrue grâce à la géolocalisation

Par Ocean le 18/07/2014, publié dans Dernières tendances

Les outils GPS professionnels permettent de géolocaliser les véhicules d’une entreprise, mais ils constituent également un outil efficace dans le cadre d’une politique de prévention. Découvrez comment.

Réduire les risques d’accident en diminuant le nombre de kilomètres parcourus

panneau accidentLa protection des collaborateurs passe notamment par la diminution des risques auxquels ils sont exposés. Grâce aux nouveaux systèmes de géolocalisation, il est possible de mieux organiser les déplacements de ses salariés, réduisant ainsi les kilomètres parcourus et donc les risques d’accident de la route. La protection du personnel sur le terrain se rendant quotidiennement sur un chantier, effectuant des missions de livraison ou de SAV et dans le cadre de trajets longue distance est alors favorisée.

Protection des collaborateurs : le module d’éco conduite en action

Grâce à l’installation d’un module d’éco conduite dans un véhicule d’entreprise, il est possible d’obtenir des informations relatives au nombre de kilomètres parcourus, à la vitesse moyenne, mais aussi au type de conduite d’un collaborateur. En effet, les freinages et accélérations brusques sont repérés par le module installé dans le véhicule. En révélant ainsi les conduites à risques, les données d’éco conduite peuvent aider l’entreprise à mettre en place des actions de sensibilisation.

À savoir : lorsque vous mettrez en place ce type de système au sein de votre entreprise, n’oubliez pas de prévenir les salariés concernés. En effet, en vertu de la loi Informatique et Libertés, les personnes utilisant les véhicules munis d’outils de localisation ou d’éco conduite doivent être informées du déploiement de ce nouveau système au sein de l’entreprise.

Aucun Commentaire