Bienvenue sur notre blog

Tout savoir sur le fonctionnement des sites de calcul d’itinéraire

Par Ocean le 18/07/2014, publié dans Dernières tendances

Si calculer son trajet grâce à un site de calcul d’itinéraire est devenu une habitude, leur fonctionnement est souvent méconnu. Comment font-ils pour calculer une heure d’arrivée ? Quels sont les paramètres pris en compte ?

Quelques indiscrétions sur la manière dont sont calculés nos trajets

googlemapsC’est sur le site Quora que Richard Russell, ancien ingénieur de Google, a laissé filtrer quelques informations concernant les sites de calcul d’itinéraire tels que Google Maps. Que l’on souhaite calculer son trajet à pied ou en voiture, il est possible sur les sites de calcul d’itinéraires d’indiquer les lieux de départ et d’arrivée et de voir s’afficher le temps nécessaire pour parcourir cette distance. Aucune magie dans ce procédé, explique Richard Russel, mais la compilation de nombreuses données plus ou moins précises.

Les logiciels permettant de calculer son trajet utilisent notamment les limitations de vitesse, les données de vitesse moyenne, mais également les vitesses moyennes relevées en fonction de l’heure de la journée. Mais ce n’est pas tout. En effet, Google utilise aussi par exemple la géolocalisation des téléphones portables. Dave Barth, chef de produit Google Maps, s’est exprimé sur ce point : « Il nous est possible d’avoir une bonne image des conditions de trafic en temps réel grâce à la combinaison de la vitesse de déplacement des milliers de téléphones présents sur les routes ».

Malgré tout, calculer son trajet n’est pas une science exacte puisque de nombreux paramètres entrent en compte tels qu’un potentiel accident ou une manifestation bloquant les axes principaux, par exemple.

Aucun Commentaire