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À LA UNE : Sécurité routière au travail, où en êtes-vous ?

Par Ocean le 15/05/2019, publié dans Actualités

La responsabilité en cas d’accident corporel peut être imputée au chef d’entreprise, notamment par le biais d’une action en reconnaissance de la faute inexcusable.
Ça n’arrive pas qu’aux autres, un accident est parfois vite arrivé. En effet :
• 2/3 des accidents de travail ont lieu sur le trajet routier.
• 25% surviennent lors d’un trajet domicile/travail.
• 10% surviennent dans le cadre d’un déplacement.
• Ces accidents causent 9 000 invalidités/an.
• Près de 50 % des accidents mortels du travail ont lieu sur la route.

Pour prendre en considération ce sujet, deux axes majeurs peuvent être étudiés :

– L’accompagnement des conducteurs sur la route : quel est-il ? Involontaires ou pas, quels sont les risques pris par les itinérants lors de leurs trajets professionnels ? Comment recenser leurs habitudes de conduites (type de freinages, d’accélérations, etc.) de manière concrète et précise ? Comment les aider à mieux appréhender le risque routier ? Comment les accompagner vers une conduite responsable ? Et comment maintenir le bon comportement dans la durée, sans que les mauvaises habitudes ne reprennent le dessus ?

– L’intégrité des véhicules : comment s’assurer d’un véhicule toujours en très bon état de fonctionnement ? Comment contrôler, à distance, l’état des organes de sécurité des véhicules des itinérants ?

Des solutions existent, d’une part pour connecter les véhicules et analyser les données recueillies, afin d’avoir une vue sur le comportement routier des itinérants et l’état de leur véhicule, et d’autre part, pour sensibiliser et accompagner les conducteurs vers une conduite responsable, moins énergivore et moins à risque.

Pour les découvrir cliquez-ici

 

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