Bienvenue sur notre blog

Parc automobile : comment gérer la recharge des véhicules électriques ?

Par Ocean le 06/09/2017, publié dans Actualités

voiture électrique

Quelles solutions pour la recharge des véhicules électriques en entreprise ? De l’installation d’un parc de bornes aux enjeux de l’alimentation en déplacement, nous faisons le point. La télématique sera dans tous les cas un sérieux allié.

De grandes entreprises privées, telles que la Poste ou Enedis ont déjà converti une large part de leur flotte automobile en véhicules électriques et le nombre d’entreprises souhaitant les imiter ne cesse de croitre, pourtant une question se pose : comment gérer la recharge ?

Parc automobile électrique : installer des bornes de recharge

L’installation de bornes électriques au sein des entreprises semble indispensable, afin de proposer une solution de recharge aux véhicules du parc automobile, mais aussi pour les voitures des collaborateurs et clients.
Elles peuvent, pour cela, bénéficier du programme ADVENIR (Aide au Développement des Véhicules Électriques grâce à des Nouvelles Infrastructures de Recharge) qui finance à hauteur de 40% l’installation d’un parc de bornes de recharge électrique pour les entreprises. Mais un second problème se pose : comment gérer la recharge en mobilité ? Les entreprises doivent en effet relever le défi de l’alimentation des véhicules en déplacement.

Gérer la recharge en mobilité

De nombreux réseaux de charge se développent actuellement sur l’ensemble du territoire et les objectifs sont ambitieux, mais ils sont à la hauteur du défi à relever : le gouvernement souhaite mettre en service un réseau de sept millions de bornes en 2030 sur l’ensemble du territoire français (dans l’espace public, chez les particuliers et les entreprises).
À un horizon plus proche, les collectivités locales ont quant à elles l’objectif, de proposer 100 000 bornes de recharge d’ici 2020.
De leur côté, les opérateurs privés ne sont pas en reste, ainsi Total envisage d’installer dans les cinq ans à venir des bornes de recharge rapide dans ses stations-services en France.

Suivi de flotte : améliorer la gestion du parc automobile électrique

Outre les solutions embarquées indiquant les niveaux de charge et les applications permettant de localiser les bornes de rechargement les plus proches, les outils de télématique constitueront de précieux alliés.
En effet, des évolutions technologiques sont en cours de développement telles que le « smart charging ». Ainsi, les bornes de recharge commencent à évoluer vers des « bornes intelligentes » donnant la possibilité de gérer à distance l’alimentation des véhicules en fonction de divers paramètres (besoins du véhicule, état du réseau, accès prioritaire…) offrant aux gestionnaires de parc la possibilité d’optimiser les plannings et les entretiens, en fonction des niveaux de charge et de disponibilité des véhicules, où qu’ils soient.

Aucun Commentaire