Bienvenue sur notre blog

Nouvelle convention bâtiment : fini le casse-tête du calcul des petits déplacements. Soulagez votre service de préparation des paies !

Par Ocean le 13/12/2018, publié dans Actualités

Océan lance une nouvelle fonctionnalité d’aide au calcul de la paie, conforme aux dernières conventions collectives des ouvriers du Bâtiment. 

Partenaire historique des professionnels du bâtiment et collaborant étroitement avec IT-FFB (Institut Technique de la Fédération Française du Bâtiment) depuis plus de 10 ans, Océan enrichit son offre de services dédiée aux professionnels du bâtiment et propose une nouvelle fonctionnalité contribuant à l’élaboration de la paie : les indemnités de petits déplacements, prévues dans les nouveaux accords signés dans le cadre des deux nouvelles conventions collectives nationales des ouvriers du Bâtiment, applicables à compter du 1er juillet 2018.

Entrepreneurs du bâtiment, bénéficiez ainsi d’une solution simple et pratique, vous permettant de gagner du temps sur le calcul des petits déplacements, de soulager le personnel en charge de la préparation des paies et d’être sereins quant à l’exactitude des données. 

Pour mémoire : « Dans la convention collective de 1990, il est prévu que les indemnités de petits déplacements que les ouvriers du Bâtiment effectuent chaque jour pour se rendre sur le chantier ou regagner leur domicile sont calculées selon un système de zones concentriques dont les limites sont distantes entre elles de 10 km à vol d’oiseau. Les nouvelles conventions mettent fin à cette méthode de calcul, considérant désormais que les limites concentriques doivent être calculées au moyen d’un site internet reconnu de calcul d’itinéraire. »

Plus d’un million de bulletins de salaire produits chaque mois (source FFB) 

1 069 000 salariés du bâtiment sont concernés, et de fait, autant de bulletins de salaire traités chaque mois. Si l’on considère un gain de temps, ne serait-ce que de quelques dizaines de secondes par fiche de paie, ce sont près de 2 millions d’euros d’économisés en temps homme chaque mois pour les services comptables des entreprises du marché du bâtiment.

Sans OCEAN Avec OCEAN
COÛT ESTIMÉ DES CALCULS
PAR MOIS PAR SALARIÉ
POUR LES ENTREPRISES
5€* 0,70€**


* Estimation réalisée sur la base d’un temps moyen de traitement nécessaire au calcul manuel de l’indemnité de 1 mn.
** Abonnement à l’option Océan, par véhicule et par mois.

Soulager les salariés concernés par la mesure, conforter le management et gagner en transparence

Cette fonction apporte en parallèle une plus grande sérénité au management, qui dispose ainsi des relevés de déplacements au réel.

Visualiser l’activité réelle sur chaque chantier

Enfin, la mise en place de cette fonctionnalité, intégrée au sein d’une analyse de prépaie, permet de visualiser le temps effectivement passé sur un chantier, information essentielle pour la gestion de l’activité et la transparence de facturation vers le client final.

Olivier Picard, Directeur Général d’Océan, indique : « Pour faciliter le traitement complexifié du calcul des indemnités de petits déplacements, notre R&D s’est investie dans le développement d’un module apportant aux entreprises du bâtiment tous les éléments pour calculer ces indemnités. Simple d’utilisation – un clic suffit -, cette solution permet aux services comptables de gagner en temps de traitement et de réduire drastiquement les risques d’erreur ; tout est automatisé. Cette innovation confirme l’implication d’Océan dans le développement de solutions en adéquation avec les spécificités de ses clients et partenaires. De plus, le responsable opérationnel peut visualiser dans quelle zone se situe chaque chantier. »

En savoir plus ›

Aucun Commentaire