Bienvenue sur notre blog

L’IoT révolutionne la gestion des activités mobiles

Par Ocean le 11/03/2019, publié dans Actualités, Témoignages

Alors que le véhicule connecté propose des solutions innovantes de gestion des flottes (productivité optimisée, coûts maitrisés, éco-conduite, auto-partage…), l’IoT vient compléter la supervision globale des activités mobiles en connectant des biens. 

L’innovation au service du véhicule connecté 

La gestion des flottes de véhicules, utilitaires et autres engins de chantier s’appuie sur différentes technologies qui bénéficient d’importantes avancées depuis ces 20 dernières années. Des balbutiements du boitier radio qui équipait les véhicules en seconde monte et qui indiquait quelques informations simples de localisation, nous en sommes désormais aux équipements qui permettent de recueillir de la donnée issue du CAN Bus du véhicule (autrement dit, l’informatique embarquée). La valeur de ces données est considérable, puisqu’elle fournit des indications liées à la sécurité du conducteur, à l’intégrité du véhicule, à la consommation réelle de carburant et des émissions de CO2 par exemple. La capacité à récolter, traiter et rendre intelligentes ces données pour une entreprise représente une remarquable avancée technologique que peu d’acteurs maîtrisent aujourd’hui, comme Océan, une direction d’Orange Business Services. 

Du véhicule connecté à la mobilité connectée grâce à l’IoT 

Au-delà des véhicules disposant d’une source d’énergie (thermique et/ou électrique), il s’agit aujourd’hui de pouvoir connecter l’ensemble des biens mobiles d’une entreprise, dans le but de superviser d’une manière globale la gestion d’activités desdits biens et véhicules. La mobilité connectée est devenu un sujet prégnant retenant toutes les attentions, d’autant plus qu’il fait l’objet de réflexions de nouvelles législations, telle que celle évoquée dans le projet de loi concernant les nouvelles orientations de mobilité (loi LOM portée par Elisabeth Bornes, Ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports).

Fluidifier la gestion de ses activités mobiles

Intégrer des solutions d’IoT dans la gestion des activités mobiles permet donc de s’engager dans le processus de la mobilité connectée, pour une productivité fluidifiée et une gestion d’activités optimisée.

L’offre Océan intègre à cet effet une solution de localisation et de suivi d’activité des objets connectés baptisée smart tracking. Les applications sont nombreuses : des entreprises du BTP qui supervisent leur flotte de voitures, de camions, d’engins et de matériels sur chantier (compresseurs, projeteuses, mâts d’éclairage…), des entreprises de déconstruction qui vont ajouter le suivi de leurs bennes, des entreprises issues de la supply chain qui organisent en simultanée gestion des tracteurs et de leurs remorques, etc.

Pour exemple concret, la solution Océan est utilisée par ONDULYS, fabricant de carton ondulé pour des produits d’emballage, afin d’assurer la localisation de ses remorques et bénéficier d’une remontée d’information afin d’optimiser la gestion de sa flotte.

Pour assurer le suivi de l’activité de son parc de remorques entre ses différents sites et ses clients, en France, le déploiement de smart tracking a permis à la société ONDULYS de constater des bénéfices immédiats et dont l’impact sur la productivité est significatif :

  • Meilleur suivi des déplacements des remorques ;
  • Evaluation du taux d’utilisation ;
  • Amélioration de l’activité ;
  • Optimisation des rotations.

Découvrez les témoignages du Directeur des Systèmes d’information, du Responsable Supply Chain et du Directeur du Transport.

# , #

Aucun Commentaire