Bienvenue sur notre blog

Driver Connect : l’Innovation by Océan pour rester connecté avec vos itinérants !

Par Ocean le 16/06/2020, publié dans Actualités, Dernières tendances, Gestion d'activité & Rentabilité, Témoignages
Portrait de Jean-Jacques Morisset , Directeur Technique d'OCEAN

Jean-Jacques Morisset, Directeur Technique chez Orange Business Services, nous explique la génèse de Driver Connect, dispositif installé dans les véhicules pour répondre aux attentes des entreprises qui cherchent à développer des solutions pour rester connectées avec leurs itinérants.

« Nos clients s’attachent de plus en plus à mettre à disposition de leurs conducteurs des solutions pratiques afin de les accompagner dans leurs déplacements quotidiens », explique Jean-jacques Morisset. « S’ils disposent déjà de l’application Océan conduite, nombre d’entre eux indiquaient le besoin de matérialiser concrètement un dispositif installé dans les véhicules, visant à la fois à identifier les chauffeurs, les amener vers une conduite apaisée et protéger leur vie privée. En outre, cela permet aussi d’équiper les équipes non munies de smartphone, conducteurs d’engins de BTP par exemple. »

A été ainsi imaginé un petit boitier, sobre, élégant et intuitif quant à son utilisation, baptisé Driver Connect. Fruit du service R&D d’Océan, Driver Connect a été conçu avec l’aide de sous-traitants de qualité, et qui plus est, 100% made in France.

Quant à la technicité, Jean-jacques explique : « Sous ses apparences simples et épurées, ce produit est d’une grande complexité technique. Rappelons que Driver Connect est compatible avec tous nos boitiers de géolocalisation qui ont chacun des modes de pilotage d’accessoires différents. En outre, il sait lire toutes sortes de badges conducteurs, RFID notamment, et ce, sans avoir à modifier l’électronique des boitiers de géolocalisation et en minimisant leurs évolutions logicielles. Ainsi, le chauffeur peut s’identifier avec son badge d’entreprise, celui même qui lui permet d’accéder aux locaux de l’entreprise, de payer son repas au self, etc., sans être obligé de multiplier le nombre de badges ! ».

 Autre sujet prégnant : l’éco-conduite. Les sociétés, qui ont majoritairement entrepris une démarche écoresponsable, cherchent vivement à accompagner leurs itinérants vers une conduite apaisée, qui s’avère moins énergivore en terme de carburant et donc de CO2, et qui contribue à minimiser l’usure prématurée des véhicules, et bien évidemment, à réduire l’accidentologie des itinérants. Jean-jacques explique comment Driver Connect crée le lien immédiat entre le conducteur et son comportement de conduite : « Notre indicateur d’écoconduite embarquée a été conçu pour rendre ludique et efficace l’auto-apprentissage vers une conduite raisonnable : le conducteur dispose d’une réponse immédiate à chacune de ses actions sur la route. C’est en outre un réel complément aux analyses d’écoconduite qui sont restituées au gestionnaire de parc. »

Découvrez les fonctionnalités du Driver connect en vidéo !

Pour s’assurer de la performance des indicateurs poussées en temps réel au conducteur, Jean-jacques et son équipe ont été épaulés par des professionnels : « La mise au point de Driver Connect a été réalisée en partenariat avec des auto-écoles et des centres de formation, puis a été validée par plusieurs essais sur route pour confirmer nos seuils d’accélération et de freinages brutaux dans toutes les situations, sans oublier les tests de virages trop rapides ! ».

Enfin, une autre fonctionnalité, non des moindres, permet de protéger la vie privée des salariés itinérants : le bouton vie privée. « Nous prêtons une attention particulière à la vie privée de nos conducteurs », explique Jean-Jacques, « raison pour laquelle nous avons doté le Driver Connect d’un bouton vie privée. Dans toutes nos offres, nous proposons aux gestionnaires de flottes des solutions conformes aux directives juridiques et à leurs obligations quant au déclaratif vie privée/vie professionnelle des salariés. Nos services clients proposent même des accompagnements dédiés pour les clients qui ont besoin de conseils en matière d’informations salariés. »

Le Driver Connect peut être installé dans les véhicules légers, les utilitaires et les engins (pour lesquelles la fonctionnalité écoconduite est bien entendu désactivée).

En guise de mot de fin, Jean-Jacques conclut : « Le Driver Connect est le fruit d’un travail 100% français, réunissant les savoir-faire des équipes d’Océan et de fabricants nationaux. Bien que de taille compacte, il est un concentré d’intelligence embarquée ! ».

Découvrez le Driver Connect
Sa page de présentation et son offre de reprise d'activité

Aucun Commentaire