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Comment la télématique peut-elle influencer le marché des assurances ?

Par Malik Acherfouche le 20/10/2020, publié dans Actualités, Dernières tendances, Gestion d'activité & Rentabilité

Évolution du marché des assurances automobiles

Depuis plusieurs années maintenant, la télématique embarquée a fait évoluer le traditionnel marché des assurances automobiles.

En plus d’être performante sur la gestion de flotte de véhicules, la télématique embarquée a eu un impact important sur le marché des assurances automobiles.

En facilitant aux assureurs l’accès à des données tels que le kilométrage parcouru, les freinages ou les accélérations brusques, la télématique permet de mieux connaître le comportement des conducteurs. Ainsi de nouveaux produits basés sur l’usage des véhicules et/ou sur le comportement du conducteur sont apparus : les assurances UBI (use based insurances).

Le principe de ces nouvelles offres, qui deviennent de plus en plus populaires sur le segment des assurances des véhicules particulières, est assez simple : l’assureur collecte les données télématiques du véhicule puis les compare à des critères prédéfinis. Suite à cette analyse, l’assureur applique ou non des réductions mensuelles sur le tarif du client assuré.

D’une façon générale, les assurances UBI peuvent être classées en deux catégories : les produits « pay as you drive » et les produits « pay how you drive ».

  • Les produits « pay as you drive » utilisent des données quantitatives (kilométrage parcouru, temps d’utilisation du véhicule) pour déterminer les critères d’éligibilité à des réductions.
  • Les produits « pay how you drive » quant à eux se basent sur des informations qualitatives (comportement du conducteur ou éco-conduite).

Ces nouvelles assurances peuvent être avantageuses tant pour les assureurs que pour les clients . En offrant des produits UBI, les assureurs peuvent plus rapidement affiler leurs modèles de prévision de risques associés à la conduite des véhicules, ce qui leur permettent d’améliorer leur taux de sinistralité et leurs marges. Par conséquent, les clients identifiés comme des bons conducteurs bénéficieront de réductions sur leurs tarifs au bout de quelques mois

Bien que ces types d’assurance ne soient pas encore très utilisés pour les flottes de véhicules commerciales, elles connaissent un fort essor dans l’assurance des véhicules particuliers. Il est très probable que cela se propage aux véhicules professionnelles basées sur les données remontées par la télématique.

Pour en savoir plus sur les assurances basées sur l’usage ou sur les solutions Océan, n’hésitez pas à nous contacter !

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