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5 questions à Stéphane Chaussat, Head of International Sales & Connected Car

Par Malik Acherfouche le 29/07/2020, publié dans Actualités, Dernières tendances, Témoignages

Parole d’expert – Focus sur la Direction commerciale internationale 

Quelle est la stratégie de déploiement à l’international d’Océan ? Quel est le profil type de nos clients étrangers ? Comment pouvons-nous répondre à leurs besoins ?

Stéphane Chaussat, Head of International Sales & Connected Car chez Océan – Orange Business Services, répond à toutes ces questions.

 

  • Actuellement, où peut-on trouver les solutions Océan d’Orange Business Services ?

Les solutions Océan d’Orange Business Services peuvent être déployées partout dans le monde. Toutefois, une attention particulière a été jusqu’à aujourd’hui portée sur le continent africain, en plein essor et dont le potentiel est significatif. Nous y sommes présent depuis 2007 et avons connecté près de 20.000 véhicules sur 15 pays.

De ce fait, grâce à nos partenaires, nous y avons développé une expertise et une approche en phase avec les attentes des marchés sur lesquels nous intervenons.

 

  • Quelle est la stratégie de déploiement à l’international ?

Nous souhaitons consolider notre positionnement actuel sur les pays où nous sommes implantés ; d’une part pour accompagner une demande sans cesse croissante de la part de nos clients finaux pour dématérialiser et  digitaliser la gestion des flottes de véhicules, mais aussi pour optimiser et maîtriser les coûts inhérents (le poste flotte de véhicules est souvent le second après les salaires).

La proximité avec le terrain nous permet d’être agile et d’apporter continuellement de nouvelles solutions à nos partenaires et clients.

Ainsi nous sommes en mesure de développer notre empreinte sur tout le continent de façon organisée et pertinente.

Naturellement, même s’il existe un tronc commun quant aux besoins de nos clients, il y a des spécificités fonctionnelles et/ou légales auxquelles nous devons nous adapter.

Vous l’aurez compris, nous nous appuyons sur nos partenaires existants et à venir pour asseoir notre positionnement sur le continent.

 

  • Comment définirez-vous le marché sur ces pays cibles ?

D’un point de vue perspectives de développement, il s’agit pour Océan de s’inscrire dans le plan « Engage 2025 » qui a été présenté par la Direction du groupe Orange. Cela tombe bien puisque nous avons compris depuis longtemps déjà que le potentiel de croissance de l’Afrique est probablement le plus fort. En effet, contrairement à certaines idées reçues (mais cela change), les clients sont extrêmement technophiles et à l’écoute des entreprises qui innovent et leur proposent des solutions concrètes. C’est très clairement la démarche dans laquelle Océan s’inscrit depuis l’origine, et cela en parfaite harmonie avec la politique du groupe Orange.

Tous les pays, et nous le voyons bien au travers des nombreux contacts que nous avons sur l’ensemble du continent, ont bien compris que le marché de la gestion de flotte, d’activités itinérantes et de la géolocalisation est en plein essor.

 

  • Quel est le profil des clients qui mettent en place des solutions de véhicules connectés dans leur entreprise ?

Si à nos débuts en Afrique, les entreprises intéressées par nos solutions étaient majoritairement des grandes entreprise ou organisations étatiques, et des filiales de grandes entreprises occidentales, le tissu économique local a vite compris l’intérêt à utiliser nos solutions.

C’est pourquoi aujourd’hui, toute entreprise, qu’elle ait un véhicule, plusieurs centaines voire milliers, a intégré le fait que nous leur permettions de maîtriser leurs coûts, d’organiser et d’optimiser leur activité mais aussi de pouvoir disposer d’indicateurs précis pour usage interne et externe (clients, fournisseurs, tiers…), et même de générer du revenu dans certains cas, je pense notamment aux loueurs d’engins, ou encore aux Loueurs Longue Durée, pour ne citer qu’eux.

 

  • Quels sont leurs besoins et comment les solutions Océan d’OBS y répondent-elles ?

Les besoins sont assez simples in fine. Ils souhaitent une solution packagée dont le R.O.I est immédiatement identifiable. Ainsi grâce aux rapports personnalisés qui leur sont envoyés chaque jour, chaque semaine, chaque mois (en fonction de leur typologie), ils disposent d’informations synthétiques et exploitables pour baisser leur consommation de carburant, pour optimiser les trajets, réduire le kilométrage inutile et sécuriser leur flotte contre le vol, la malveillance ou encore les usages frauduleux.

Les différents modules inclus dans notre solution satisfont tous les besoins et tous les secteurs d’activité, même s’il est vrai qu’historiquement Océan est très implanté dans le milieu du BTP, de la maintenance et de la livraison / transport.

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